La rencontre de communication avec la communauté juive d’origine marocaine à Berlin

Rédigé le 28/02/2023
Articlophile .com


Vendredi dernier, une rencontre de communication avec la communauté juive d’origine marocaine a été organisée à Berlin, dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales visant à mobiliser les juifs marocains vivant à l'étranger.

La consule générale du Royaume à Francfort, Bouthaina El Kerdoudi El Koulali, a passé en revue l'histoire des juifs au Maroc et souligné comment les Sultans et Rois Alaouites ont œuvré pour assurer leur protection.

Elle s'est également attardée sur la position ferme de feu SM le Roi Mohammed V contre la politique antisémite du régime de Vichy durant la Seconde guerre mondiale.

Parmi les participants à la rencontre figurait le rabbin Julian Soussan, qui a salué l'initiative prise par le Consulat et exprimé sa fierté d’être marocain. Il a également fait appel à la célébration des coutumes et traditions partagées par les juifs et musulmans marocains. Alon Meyer, président de la Fédération sportive Maccabi en Allemagne, a mis l'accent sur l’importance de mettre en réseau la communauté juive afin de réaliser des projets communs visant à identifier et rechercher ses racines.

Le Maroc a adopté une nouvelle constitution en 2011 qui reconnaît la composante hébraïque comme un élément important de son identité nationale, ce qui reflète l'attachement des juifs marocains à leur terre, culture et civilisation.