Des experts occidentaux ont mis en garde contre les dangers que représente la prolifération des armes iraniennes au Maghreb, notamment par la présence de Téhéran en Algérie et son soutien au Front Polisario.
Selon un article d'Israël Hayom, l'expert américain en affaires stratégiques Llewellyn King a déclaré que l'Iran dispose de drones basés en Afrique du Nord qui constituent une menace non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l'Europe.
Les drones pourraient causer des dommages à divers sites, notamment des stations touristiques, des bases militaires et des infrastructures électriques.
En outre, les observateurs ont exprimé leur inquiétude quant au fait que si le Front Polisario a accès à ces drones, il pourrait mettre l'Europe en danger ainsi que les intérêts israéliens et américains au Maroc.
En outre, fournir des drones au Polisario pourrait mettre en danger la région du Sahel et l'Afrique de l'Ouest en raison de l'expansion de l'influence des groupes extrémistes dans la région. Cette question est encore exacerbée par la crise actuelle de la France avec certains de ses alliés africains traditionnels.