L'histoire de Benjamin Choi
- Il y a dix ans, Benjamin Choi regardait un documentaire "60 Minutes" sur une prothèse contrôlée par l'esprit.
- Il a été étonné par la technologie, mais alarmé par le fait qu'elle nécessitait une chirurgie à cerveau ouvert
- Après avoir regardé le documentaire, il a décidé de construire lui-même une prothèse de bras moins invasive
- Dans son laboratoire de fortune sur la table de ping-pong de son sous-sol, il a conçu et imprimé la première version de son bras robotique à l'aide de l'imprimante 3D de sa sœur.
- Le bras a fonctionné en utilisant les données des ondes cérébrales et les gestes de la tête
Le bras robotique contrôlé par l'esprit de Choi
- Il fonctionne à l'aide d'un algorithme piloté par l'intelligence artificielle (IA) qui interprète les ondes cérébrales d'un utilisateur.
- Et cela ne coûte qu'environ 300 $ à fabriquer, une économie énorme par rapport à ce qui est actuellement sur le marché.
L'invention a valu à Choi une place dans le top 40 des finalistes du Regeneron Science Talent Search de cette année, le concours de sciences et de mathématiques le plus ancien et le plus prestigieux du pays pour les lycéens.
- "Cela signifie beaucoup pour moi de voir que mon travail est reconnu comme ça", dit Choi. "Je suis définitivement très reconnaissant d'être finaliste."
On estime que 2 millions de personnes vivent avec la perte d'un membre aux États-Unis, et environ 185 000 amputations se produisent chaque année
- L'Organisation mondiale de la santé déclare que seule une personne sur dix qui a besoin de produits d'assistance, y compris des prothèses et des orthèses, y a accès, citant le coût élevé, un "manque de sensibilisation, de disponibilité, de personnel formé, de politique et de financement".
Le bras de Choi utilise l'électroencéphalographie, ou EEG, pour éviter les techniques invasives des autres prothèses.
- Deux électrodes : un capteur de ligne de base qui se clipse sur le lobe de l'oreille et un autre sur le front qui collecte les données EEG
- L'électrode frontale capte les informations sur les ondes cérébrales, qui sont envoyées à une micropuce dans le bras prothétique via Bluetooth
- Un modèle d'IA créé par Choi, également intégré à la puce, déchiffre les données et les convertit en une prédiction de ce que pense le cerveau. Le bras se déplace également en utilisant des gestes de la tête et s'arrête avec des clignements intentionnels.
Le bras à faible coût est relié à un poste fixe sur une plate-forme.
- L'algorithme fonctionne avec une précision moyenne de 95 %
- Brock Wester, ingénieur biomédical à l'Université Johns Hopkins avec une formation en neuroprothèses, dit que la technologie de Choi est impressionnante, surtout si l'on considère que la prothèse dans le documentaire "60 Minutes" avait une grande équipe de chercheurs travaillant dessus alors que Choi a conçu le bras entier lui-même .