Parfois, nous nous blâmons, maudissant notre tendance à procrastiner. Mais nous devrions nous accorder une pause. Nous vivons à une époque sans précédent où des milliards de dollars ont été gagnés par des machines conçues pour nous inciter à ne pas faire ce que nous avions prévu de faire. L'Internet qui a recâblé nos esprits pourrait aussi être utilisé pour les démêler.
Le mois dernier, YouTube a soudainement suspendu Lofi Girl, un livestream musical qui avait été diffusé, sans interruption, pendant quelque 20 843 heures – plus de deux ans – rassemblant 660 millions de vues dans le processus.
Pourquoi?
- Son attrait est qu'il est "confortable et apaisant et souvent conçu pour sonner analogique et vieilli, comme s'il appartenait à une époque révolue qui peut ou non avoir réellement existé".
- Au cœur de la fonction de la chaîne se trouve une fenêtre de discussion à côté de la vidéo où les utilisateurs laissent des commentaires positifs "vous avez ceci" les uns pour les autres, ce qui est rare sur des sites comme YouTube.