L'art de ne pas vouloir ce que l'on a déjà

Rédigé le 15/11/2022
Articlophile .com

Soyons francs, nous aimons tous les objets. Des vêtements à la décoration intérieure, des voitures aux appareils photo et même aux jouets de collection, nous aimons tous accumuler de nouvelles choses. Mais dans un monde où les likes Instagram et le nombre de followers que vous avez sur les médias sociaux sont considérés comme un signe de votre valeur personnelle, comment garder sous contrôle votre désir de plus de choses ? Restez heureux en ne désirant pas ce que vous avez déjà. Cela vous semble étrange ? Laissez-nous vous expliquer... Tout le monde a envie de nouvelles expériences et d'opportunités de développement personnel, mais beaucoup de gens confondent le fait d'avoir plus d'opportunités ou d'expériences avec le fait de posséder plus de choses. Par exemple : Obtenir une augmentation n'est pas la même chose qu'acheter une plus belle voiture ; apprendre la guitare n'est pas la même chose qu'acheter une guitare coûteuse ; prendre des leçons de salsa n'est pas la même chose qu'acheter des chaussures de danse de luxe ; et partir en vacances n'est pas la même chose qu'acheter une deuxième maison.



Image Source: FreeImages‍


Comment arrêter de vouloir plus de choses : 3 étapes

La meilleure façon d'arrêter de vouloir plus de choses est d'apprécier pleinement et de valoriser les choses que vous avez déjà. Si vous n'appréciez pas ce que vous avez, il est facile de commencer à vouloir d'autres choses. La seule façon d'apprécier ce que vous avez est de prendre le temps de le valoriser.

 

Prenez le temps de valoriser et d'apprécier ce que vous avez déjà.

Lorsque vous essayez d'apprécier quelque chose que vous n'appréciez pas, cela ne fonctionne pas. C'est un peu comme la différence entre se brosser les dents et passer le fil dentaire. Le brossage des dents est une routine que vous faites parce que vous voulez qu'elles soient propres. L'utilisation du fil dentaire, en revanche, est un processus totalement différent qui est nécessaire si vous essayez d'éliminer les aliments coincés entre les dents. Voici comment cela fonctionne pour apprécier ce que vous avez déjà :

- Choisissez quelque chose que vous avez déjà et que vous appréciez.

- Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous l'avez acquis, à ce qu'il signifie pour vous et à ce qu'il vous apporte.

- Visualisez-vous en train de l'utiliser ou d'en faire l'expérience encore et encore.

- Pensez à la façon dont votre vie changerait si vous le perdiez.

- Soyez reconnaissant pour cet objet dans votre vie quotidienne en l'utilisant et en le vivant.

 

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez déjà.

Si vous ne savez pas par où commencer pour apprécier ce que vous avez, essayez de dresser une liste de gratitude. À la fin de chaque journée, notez trois choses dont vous êtes reconnaissant dans votre vie, y compris les choses que vous avez et celles que vous n'avez pas. Des études montrent que la pratique régulière de la gratitude augmente le bonheur, la gratitude et améliore la santé mentale et physique. Lorsque vous êtes reconnaissant pour ce que vous avez, il est beaucoup plus facile de laisser tomber ce que vous n'avez pas.

 

Lorsque vous voulez quelque chose, écrivez pourquoi vous ne l'avez pas déjà.

La plupart d'entre nous ne réalisent pas ce qu'ils ont jusqu'à ce qu'ils ne l'aient plus. Ainsi, lorsque vous commencez à désirer quelque chose de nouveau, ne vous contentez pas de penser à la façon dont vous le voulez, mais pensez aussi à la raison pour laquelle vous ne l'avez pas déjà. Par exemple, disons que vous avez toujours voulu avoir un chiot. Pourquoi n'avez-vous pas encore de chiot et pourquoi en voulez-vous un ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vos raisons sont des choses comme "Ils sont adorables" ou "C'est tellement amusant de jouer avec eux". Ce sont d'excellentes raisons d'avoir un chiot, mais elles n'expliquent pas pourquoi vous n'en avez pas déjà un.

 

Conclusion

L'art de ne pas vouloir ce que l'on a déjà est un art important à maîtriser dans la vie. S'il est vrai que vouloir davantage d'opportunités de développement personnel est une chose positive, il est également important d'être heureux avec ce que vous avez déjà. De cette façon, vous êtes en mesure d'apprécier pleinement les choses que vous avez déjà dans votre vie et d'en tirer davantage. Cela peut conduire à une vie plus heureuse et plus épanouie.