Nous commettons volontairement des transgressions pour lesquelles nous regrettons vraiment, et elles ne nous profitent même pas. Pour tous, juifs et non-juifs, cette prière met à nu l'une des plus grandes énigmes du comportement humain : nous commettons volontairement des péchés que nous regrettons vraiment, mais ils ne nous profitent pas.
Mais nous ne sommes pas impuissants. Avec des efforts et peut-être pas une petite quantité de conseils divins, nous pouvons trouver une meilleure formule pour vivre.
- Vivre selon nos principes plutôt que selon nos impulsions peut faire de véritables progrès moraux et augmenter notre propre bien-être.
- Il n'y a aucune preuve que faire ce qui vient naturellement apporte le bonheur. Au contraire, les humains ont évolué pour survivre et transmettre nos gènes.
- Ces instincts qui ont aidé nos ancêtres à survivre et à se multiplier - souvent malheureusement - nous ont conduits en tant qu'espèce à un circuit moral croisé dans notre rapport aux choses et aux autres.
- Laissés à nos appareils, nous aimons trop souvent les premiers et utilisons les seconds.
Leçon pratique : utilisez vos ressources avec joie, sans culpabilité ni honte pour votre abondance
- Utilisez votre générosité au service de l'amour que vous avez pour les autres
- Au-delà de vos besoins ordinaires, gagnez du temps et des expériences avec vos proches
- Soutenez les personnes et les causes qui vous tiennent à cœur
- Partagez votre cœur avec honnêteté et sans défense
Lorsque vous ne serez plus la proie de l'idolâtrie matérielle ou de l'égocentrisme démesuré, vous constaterez que votre culte peut à juste titre migrer de vous-même vers quelque chose de plus digne.
- Trouvez votre propre voie et faites-en une offrande.
- Que vous ayez passé hier en expiation ou non, si vous mettez en place la bonne relation avec les gens, les choses et le culte dès maintenant, cette année à venir vous donnera plus de joie et moins de regrets lorsque le temps de la confession reviendra.