- Sur les réseaux sociaux et certaines parties d'Internet, les utilisateurs "payent" des services gratuits en cédant leurs données à des tiers inconnus qui les exposent ensuite à des publicités ciblant leurs préférences et leurs attributs personnels.
- Dans ce que la psychologue sociale de Harvard, Shoshana Zuboff, appelle le "capitalisme de surveillance", les plateformes sont incitées à aligner leurs intérêts sur ceux des annonceurs, souvent au détriment des intérêts des utilisateurs ou même de leur bien-être.
- L'attention humaine s'est adaptée pour se concentrer sur les signaux qui signalent une émotion ou une surprise. Prêter attention à des informations émotionnellement chargées ou surprenantes a du sens dans la plupart des environnements sociaux et incertains et était essentiel au sein des groupes très unis dans lesquels vivaient les premiers humains.
Masha Borak - Nieman Lab | 20/04/2022
Algorithmes, mensonges et médias sociaux
Le paradoxe - qu'Internet est à la fois le sauveur et le bourreau de la démocratie - peut être compris à travers le prisme de l'économie classique et des sciences cognitives
Dans la même rubrique :